Un voilier de location en Grèce éco-responsable

Ma philosophie en tant que skipper du voilier est sans ambiguïté, vous aimez la Grèce et toutes ses criques sauvages, ses espaces vierges d’habitations, ses eaux cristallines, vous aimeriez que vos enfants montrent à vos petits enfants ce que vous êtes en train de leur montrer, c’est ce que l’un des seuls skippers de voiliers ou catamarans de location en Grèce pense et mets en oeuvre, comment ?  Nous allons le découvrir…

L’énergie sur un voilier ou catamaran de location en Grèce à Athènes, dans le golfe Saronique, les Cyclades et Ailleurs…

L’énergie sur un voilier de location comportant 5 cabines (soit 12 personnes à bord au maximum), en Grèce ou sur toutes les mers du monde est un problème classique. Non seulement nous en avons besoin pour la navigation (instruments, lumières réglementaires…) mais aussi pour le confort (220V, éclairage, frigidaires, congélateur, pompes, dessalinisateur…).

Non, nous ne sommes pas à la maison, nous devons faire encore plus attention qu’à l’habitude, et il n’y a pas de prises électriques dans les somptueux mouillages sauvages Grecs.

Faire attention, c’est bien, mais il faut créer cette énergie qui va ensuite être stockée dans les batteries pour être utilisée.

Les batteries

Les batteries sur un voilier ou catamaran de location, en Grèce ou dans le reste du monde, sont systématiquement des batteries au plomb, qui sont ultra polluantes à la fabrication et au recyclage, mais qi ne coûtent que peu cher et permettent une capacité d’une nuit ou deux avec au minimum 4 ou 5 batteries d’une centaine d’ampères et d’une manière générale en 12  volts.

Le Voilier de location Najida n’est pas équipé de cette manière. Le voltage du voilier a été porté de 12 à 24 volts, ce qui permets une économie de consommation non négligeable sur les gros consommateurs énergétiques.

En croisière, le confort ne doit pas manquer et les batteries doivent fournir le maximum de leur potentiel. Les batteries du Najida sont des batteries facilement recyclables au lithium, le même principe que pour votre téléphone portable. Moins lourdes, d’une capacité plus importante et moins volumineuses.

Les panneaux solaires

Peu de voiliers ou catamarans de location, en Grèce et dans le reste de la méditerranée, qui sont des endroits de fort tourisme en disposent, y compris les grosses entreprises de location qui y préfèrent les groupes électrogènes, bruyants et consommateurs de gasoil.

Sur le Najida, ce n’est pas parce-que nous faisons attention que nous devons nous restreindre. La croisière ne doit pas être synonyme de manque de confort. Pour ce faire, nous disposons de presque 10 mètres carrés de panneaux solaires en 24 volts soit 2 000 Watts qui nous rechargent les batteries de manière autonome en énergie renouvelable.

Le froid pendant les croisières

Conserver les dentées alimentaires à bord d’un voilier est beaucoup plus compliqué qu’à terre, les réfrigérateurs sont plus petits, faire une croisière en voilier implique plus de monde, souvent deux familles et les réfrigérateurs sont ouverts toute la journée…

Les trois réfrigérateurs

Deux des trois réfrigérateurs du Najida ont été installés sur un compresseur commun, ce qui évite de consommer trop d’électricité, le plus gros réfrigérateur pilotant le plus petit. Le compresseur est refroidit par eau de mer, ce qui évite un ventilateur, consommateur d’énergie. Le compresseur est de dernière génération et consomme 30% de moins en électricité que les précédents modèles.

Le troisième réfrigérateur, destiné aux boissons est quand à lui refroidit par un groupe 220V qui ne fonctionne que deux heures par jour sur panneaux solaires. Il adopte une technique de plaque eutectique de froid positif qui se congèle et qui libère du froid durant une période de 24 heures, ce qui le rend très peu gourmand en énergie.

Le congélateur

À part sur les grosses unités ou yachts et grands catamarans de location disposant d’un groupe électrogène, vous ne trouverez pas de voiliers en location avec un congélateur. Les raisons sont simples, manque de place et consommation énergétique.

La cuisine du Najida est exceptionnellement grande pour un monocoque de croisière, j’en ai profité pour améliorer le confort en installant un congélateur et nos amis de mouillage en profitent pour venir nous “emprunter” quelques glaçons…

De la même manière que pour les réfrigérateurs, le groupe de froid est de dernière génération et refroidit par eau de mer.

L’eau douce à bord, un vaste sujet…

Sur les voiliers de location et lors d’une croisière d’une semaine, vous vous arrêterez rarement dans un port, vous n’avez pas besoin de louer un bateau en Grèce pour visiter les ports… les bateaux de location sont rarement équipés de plus de 600 litres de réservoirs d’eau douce, le Najida possède 1 750 litres d’eau douce à son bord.

2 familles en vacances et faire attention aux douches….. ne pas se rincer après une baignade…. c’est ce qui arrive sur bon nombre de bateaux de location en Grèce…..  Là encore, préférez un yacht ou un catamaran équipé d’un groupe électrogène et d’un déssalinisateur.

Le Najida se veut à nouveau différent, nous avons certes un groupe électrogène mais nous ne nous en servons pas pour faire fonctionner le dessalinisateur ou uniquement dans de très rares occasions.

Le dessalinisateur

Le Najida est équipé de deux dessalinisateurs produisant 150 litres et 90 litres par heures et fonctionnant comme la plupart sur du 220 volts. Nous avons modifié le système de deux manières afin de ne pas faire fonctionner le groupe électrogène.

1 – Améliorer le principe de fonctionnement en 220 volts

Le convertisseur du Najida, qui permets de transformer du 24 volts continu en 220 volts alternatif a été renforcé afin de palier à la consommation importante des dessalinisateurs, les câbles de liaison entre les producteurs et consommateurs ont été changés pour laisser passer plus de courant.

Il en résulte que lorsque l’on allume le moteur (en général entre 1 et 2 heures par jour pour nous déplacer), l’alternateur du moteur, cumulé aux panneaux solaires produisent du 220 volts et notre dessalinisateur  transfome plus de 200 litres d’eau douce en complément des 1 750 litres avec lesquels nous sommes partis. Fini la restriction des douches, les acrobaties de lavage de vaisselle à l’eau de mer…..

2 – Utiliser la même membrane en 24 volts

La modification est encore plus compliquée que la précédente et il fallait avoir l’idée…. Elle nécessite une seconde pompe de gavage, d’atteler un nouveau moteur 24 volts à une nouvelle pompe haute pression et ainsi alimenter la membrane avec un second circuit… Mais c’est chose faite. Ceci, conjugué au parc batteries important, aux panneaux solaires imposants permets d’avoir un fonctionnement plus que satisfaisant après de multiples essais…

L’eau potable en croisière à deux familles…

Il est commun de dire qu’en croisière, et plus particulièrement en Grèce en période estivale, qu’il faut compter 1 bouteille par jour et par personne. Cela nous amène à une déduction simple : 10 personnes pendant 7 jours, ce sont 70 bouteilles d’eau… soit 12 packs de 6 bouteilles. L’environnement ne nous remerciera pas…

Pour répondre à cette problématique, le Nagida est équipé d’un osmoseur, et c’est certainement l’un des seuls voiliers de location en Grèce !!!

Comment fonctionne un osmoseur ?

On fait passer l’eau des réservoirs dans des filtres de plus en plus fins, de la même manière que pour le dessalinisateur, on mets l’eau sous pression et elle passe à travers une membrane pour ressortir purifiée. Elle est potable, débarrassée de tous, microbes, bactéries, sels minéraux… du H2O pur !!! Un robinet spécifique est disposé sur l’évier afin de pouvoir remplir des bouteilles en verre.

Le volume des poubelles lors d’une location de voilier

Les volumes de poubelles sont importants au bout de quelques jours lorsque l’on est nombreux, même si lors de l’avitaillement on fait attention.

À bord du voilier Najida, nous optimisons les déchets et fonctionnons sur 3 poubelles bien distinctes.

La poubelle 1, placée sous le congélateur, est une poubelle de déchets organiques que nous ne jetons pas à la mer lors de nos mouillages mais dont nous nous débarrassons à plus de 3 miles des côtes comme le veut la règlementation, non sans avoir coupé en petits morceaux les peaux de melons ou autres pastèques…

La poubelle numéro 2, placée sous l’évier, est dite la poubelle qui pue !!! Nous ne pourrons pas nous en débarrasser pendant la semaine, nous ne mettons à l’intérieur que des déchets qui ne peuvent être ni jetés en mer ni aller dans la poubelle numéro 3. Ce sont les boites de sardines….

La poubelle numéro 3, placée en dehors de la cuisine, est notre poubelle de recyclage – Plastiques, verres, pots de yaourts nettoyés…

Nous ne jetons rien en mer qui ne soit pas biodégradable, les toilettes sont équipées de poubelles et les papiers toilette ne sont pas rejetés en mer.

 

 

 

 

G-B38NJ3SDKV